Sécurité

Qu’est-ce que les normes DTU ?

Les normes DTU (document technique unifié) permettent de rassembler les normes et réglementations d’un sujet technique. Pour le chauffage au bois, plusieurs DTU sont à consulter :

  • la norme DTU 24.1 concerne l’installation de la fumisterie : conduits de cheminée, raccordement, tubages… Elle régit également les travaux d’entretien des conduits comme le ramonage.
  • la norme DTU 24.2 concerne les cheminées à foyers fermés et les inserts.

Quels sont les risques liés aux fumées ?

Les appareils de chauffage au bois fonctionnent grâce à un processus de combustion et des fumées se dégagent donc nécessairement de ce processus. Ces fumées contiennent des éléments comme le monoxyde de carbone, des particules fines et du dioxyde d’azote. Les innovations techniques permettent de limiter cet inconvénient : alors que les anciens modèles de poêles à bois rejettent jusqu’à 80 grammes de fumée par heure, les poêles modernes ne rejettent plus que 5 grammes. Lors de l’installation, attention à sélectionner des matériaux et des conduits aux normes. En effet, les conduits de raccordements et les conduits de cheminée sont censés résister aux retour de flammes et de fumées. L’entretien de l’appareil et des conduits est également crucial pour limiter la génération de fumées toxiques. Prenez garde au combustible utilisé dans votre appareil et ne brûler que du bois naturel bien sec (évitez les restes de palettes et autres bois traités). Pensez également à aérer régulièrement vos pièces. En cas d’alerte ou signe d’intoxication (nausées, maux de tête, étourdissements), ouvrez vos fenêtres et quittez la pièce.

Quels sont les risques d’incendie ?

Un appareil de chauffage au bois, c’est avant tout de la combustion et donc de la flamme. Les risques d’incendies sont donc une réalité. Aujourd’hui, il est cependant facile de se prémunir de ce genre d’accident en prenant quelques précautions utiles. Lors du choix des matériaux pour votre installation de chauffage, vérifiez que les pièces sont bien aux normes en vigueur. Vous vous assurez ainsi qu’elles sont en mesure de résister aux flammes du corps de chauffe et aux hautes températures. Un nettoyage régulier de vos conduits est indispensable afin d’éviter les dépôts de suie qui pourraient par la suite s’enflammer. A choisir entre foyer ouvert et foyer fermé ou insert, privilégiez ces dernières options qui évitent les projections de braises ou de cendres hors du foyer.

Est-ce dangereux pour les animaux domestiques ?

Le chauffage au bois n’est plus dangereux pour les animaux et que les humains. En revanche, les dangers liés aux intoxications sont les mêmes. N’oubliez donc pas de bien ventiler vos pièces et procédez à des entretiens réguliers de vos appareils pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone ou autre gaz toxique lié à la combustion, pour votre sécurité comme pour celle de vos animaux de compagnie.

Conseils & Astuces

La prime énergie, un bon coup de pouce

Vous êtes beaucoup à connaître le désormais très populaire crédit d’impôt mais savez vous qu’il existe une autre aide cumulable au crédit d’impôt ? Elle vous permettrait de réduire encore la facture de votre projet et ainsi, le rentabiliser plus rapide …

Lire la suite

Entretenir son poêle à bois, comment faire ?

Pour cela, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes: Vérifiez que l’appareil est froid avant de procéder à son nettoyage. Nettoyez la vitre: Pour ce faire,vous pouvez utiliser un papier absorbant, ou tout simplement du papier journal froiss …

Lire la suite

Chiffrer son projet avant même de contacter un installateur

Chez chauffage-au-bois.fr, nous sommes tous convaincus qu’un chiffrage vous permet d’être mieux armés pour mener à terme votre projet de chauffage au bois. Pour vous en convaincre, nous avons listé quelques points qui rendent indispensable le chiffr …

Lire la suite
chauffage-au-bois.fr