Le poêle à granulés est une solution idéale et astucieuse pour chauffer votre habitation au bois, sans subir les contraintes de l’alimentation en bûches. Le granulé vous permet de gagner non seulement en autonomie, mais également en rendement grâce à un combustible très performant et peu cher.
Certes plus cher à l’achat que son homologue à bois, le poêle à granulés s’installera relativement facilement et ses fonctions de programmation vous permettront de paramétrer son utilisation de manière optimale. Comptez entre 3000 et 6000€ pour l’achat du poêle et son installation.
Ses avantages sont multiples : alimentation automatique, économies énergie, respect de l'environnement... Le poêle à granulés suffisamment puissant peut tout à fait assurer l'apport en chaleur pour toute votre habitation. Des design élégants vous permettront d'en faire une pièce de mobilier à part entière si vous le souhaitez.
Vous hésitez encore ? Comparez les avantages et choisissez l’appareil qui conviendra le mieux à votre projet. Sachez que des aides financières peuvent vous aider à alléger la facture : crédit d’impôt, Prime Energie...
Tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage au bois
Questions populaires
Le chantier/ les travaux
L'installateur
Définitions
Sécurité
Budget
Bienfaits du chauffage au bois
Les clichés
Entretien
En moyenne 20 à 50% sur votre facture énergétique annuelle en fonction l’énergie utilisée actuellement. Si vous voulez obtenir une fourchette réaliste de votre futur consommation, faîtes une estimation gratuite via l’outil créé par lemarchedubois.com pour connaître votre future consommation. Vous obtiendrez ainsi une estimation à la fois adaptée à votre situation actuelle et à votre projet.
Taille du conduit : pour les poêles à granulés : 80mm minimum pour les poêles à bois 150, pour les inserts 180.
Maximum 2 coudes à 45°.
Le chemisage est cher et représente de gros travaux. Il est privilégié pour les foyers ouverts. Pour les foyers fermés, le tubage est quasiment systématique.
Les installateurs en général ne prennent pas le risque d’installer un poêle sur un conduit qu’ils n’ont pas installé eux même. Donc, cette prestation est quasiment systématique pour la pose d’un poêle.
Attention à bien choisir son granulé et respecter les préconisations sur le stockage pour garantir le meilleur rendement possible. Voici les points cruciaux à surveiller :
Oui, le poêle à granulé vous permettra de chauffer plusieurs pièces. Il peut le faire grâce à la combinaison de deux caractéristiques qui lui est propre :
Pour être bien clair, à part si votre poêle à granulé est un poêle hydro, il ne pourra pas remplacer une chaudière. Vous ne pourrez pas apporter de la chaleur à une pièce située à l’opposé de celle qui accueille votre appareil, surtout si votre maison est grande et découpée en petites pièces. En revanche, vous pourrez facilement chauffer une pièce située juste au-dessus de l’appareil, à l’étage ou encore une pièce voisine. En prenant en compte la circulation de l’air dans votre maison, et si celle-ci est faîte de grands espaces, vous pourrez chauffer la majorité de l’espace de votre habitation.
Les granulés peuvent être achetés de deux manières différentes. Vous pouvez les acheter en vrac mais ce stockage sera plus adapté pour les chaudières à granulés. Pour votre poêle à granulé, vous achèterez votre combustible en sac de 15kg.
Ces sacs sont plutôt compacts et ont l’avantage d’être étanches. Vous pouvez donc les empiler dans un garage ou une cave sans problèmes à partir du moment où ceux-ci sont encore fermés. Vous pouvez aussi utiliser des espaces difficilement aménageables comme le dessous d’un escalier pour optimiser votre espace et pour que le stockage ne devienne pas une contrainte. Sachez que des designers ont aussi réfléchi à une manière esthétique de les stocker.
Le prix d’un appareil dépend de beaucoup de choses :
En parcourant les prix sur internet, vous trouverez des appareils aux caractéristiques équivalentes dont le prix variera du simple au double. S’il faut souvent éviter les premiers prix, il faut faire attention à ne pas trop payer la marque. Pour vous donner une réponse nous considérons, que vous payez le bon prix pour votre appareil s’il s’approche des prix suivants par tranche de puissance :
Ces fourchettes, assez larges, dépendent des options et de la marque choisie. Nous les utilisons comme base pour notre service de chiffrage gratuit.
Le sac de granulé s’achète entre 4 et 5€. Vous paierez moins cher en les achetant directement par palette d’une tonne (entre 60 et 70 sacs) si vous avez la capacité de stockage suffisante. Vous consommerez entre 1 et 2 palettes par hiver en fonction de la région ou vous habitez, la taille de votre logement et la température désirée.
Autant, nous pouvons nous prononcer sur les prix des appareils, autant il est impossible de vous donner une estimation sans connaître les spécificités de votre projet et de votre logement. La fourchette serait ridiculement large et par conséquent pas très utile. Heureusement, nous sommes capables de réduire cette fourchette de manière efficace. Nous avons mis à votre disposition un service de chiffrage gratuit qui, après avoir rempli un court formulaire, vous permettra d’obtenir une simulation adaptée à votre maison et votre projet. Cet outil s’appuie sur notre base de données de devis collectés auprès des personnes qui sont passées par notre service de demande de devis pour trouver leur installateur. Grâce à ces données, nous estimons le coût de votre projet grâce au devis des autres en prenant en compte le type de maison, sa surface, son isolation et sa situation géographique.
Les poêles à granulés ont un espace de stockage intégré pouvant contenir l’équivalent d’un sac de granulés (15kg). Votre consommation dépendra de beaucoup d’élément : source principale/secondaire de chauffage, température désirée, isolation de la maison etc. Au plus froid de l’hiver vous consommerez 1 sac par jour si vous chauffez toute la journée. Quand les températures sont plus douces et si vous utilisez la fonction de programmation par plage horaire, vous pourrez recharger tous les 2 jours.
Vous êtes beaucoup à connaître le désormais très populaire crédit d’impôt mais savez vous qu’il existe une autre aide cumulable au crédit d’impôt ? Elle vous permettrait de réduire encore la facture de votre projet et ainsi, le rentabiliser plus rapide …
Lire la suitePour cela, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes: Vérifiez que l’appareil est froid avant de procéder à son nettoyage. Nettoyez la vitre: Pour ce faire,vous pouvez utiliser un papier absorbant, ou tout simplement du papier journal froiss …
Lire la suiteChez chauffage-au-bois.fr, nous sommes tous convaincus qu’un chiffrage vous permet d’être mieux armés pour mener à terme votre projet de chauffage au bois. Pour vous en convaincre, nous avons listé quelques points qui rendent indispensable le chiffr …
Lire la suite