Il existe des centaines de références de poêles sur le marché. Pour bien choisir celle qui vous convient, commencez par identifier les installateurs qui vous donnent confiance.
Parmi les 2 ou 3 installateurs retenus, il est tout à fait probable que vous ayiez le choix entre plusieurs dizaines de modèles. La question primordiale n’est plus quel poêle à bois choisir mais lequel correspond le plus à mes criètres. Voici la liste des critères qui nous paraissent importants :
En choisissant un appareil ayant reçu 5 étoiles au label flamme verte, vous vous assurerez d’acquérir un appareil avec un rendement qui frôlera les 100% et qui rejettera une quantité très faible de dioxyde de carbone. Vous chaufferez votre logement avec moins de bois et plus proprement qu’avec un appareil moins performants. Si l’investissement de départ sera plus important, les économies sur votre facture énergétique seront-elles aussi revues à la hausse.
Vous vous êtes peut être demandé la différence entre une simple et une double combustion à la lecture des fiches techniques des appareils. Et bien c’est assez simple, afin d’augmenter le rendement des appareils, c’est-à-dire le pourcentage de matière brûlée par rapport à la quantité disponible au départ, les fabricants ont imaginé des mécanismes pour multiplier les combustions avant que la fumée soit évacuée. Le taux de non-brûlé et donc de « gaspillage » s’en trouve donc grandement réduit et il vous faut mécaniquement moins de combustible pour chauffer une pièce tout en gardant un confort équivalent et pour moins cher.
Tout est possible : suspendu, carré, rectangulaire, encastré, en hauteur, avec 1 vitre, 2 vitres ou foyer caché. Faites votre choix. Un élément important à prendre en compte est l’encombrement. Pour le reste c’est une affaire de gout.
Beaucoup de personnes voient la taille du foyer comme un critère purement esthétique, à tort. La taille du foyer est un critère important qui impactera tant l’autonomie que l’économie et le confort. Plus le foyer est grand, plus vous pourrez y mettre des bûches plus grandes. Et alors ? Voici quelques exemples des avantages des grandes bûches (50cm) :
Vous êtes beaucoup à connaître le désormais très populaire crédit d’impôt mais savez vous qu’il existe une autre aide cumulable au crédit d’impôt ? Elle vous permettrait de réduire encore la facture de votre projet et ainsi, le rentabiliser plus rapide …
Lire la suitePour cela, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes: Vérifiez que l’appareil est froid avant de procéder à son nettoyage. Nettoyez la vitre: Pour ce faire,vous pouvez utiliser un papier absorbant, ou tout simplement du papier journal froiss …
Lire la suiteChez chauffage-au-bois.fr, nous sommes tous convaincus qu’un chiffrage vous permet d’être mieux armés pour mener à terme votre projet de chauffage au bois. Pour vous en convaincre, nous avons listé quelques points qui rendent indispensable le chiffr …
Lire la suite