chauffage-au-bois.fr
Jonzac, son utilisation intelligente de la biomasse
On le rappelle, la biomasse regroupe une multitude de matières. Il est défini comme “la partie biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l’agriculture, de la sylviculture, de l’industrie, etc…”
2ème énergie renouvelable dans le monde, la biomasse permet de produire de l’électricité et de la chaleur.
Pourquoi parler de Jonzac ? Tout simplement parce que depuis les années 80, Jonzac est reconnue comme étant un modèle d’exploitation des sources d’énergie locales. En effet, les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979 ont eu comme conséquence une augmentation radicale du coût du pétrole. Pour contrer cette hausse, Jonzac s’est équipée d’un réseau de chaleur basé à la fois sur de la géothermie, et à la fois sur du bois énergie.
Au fil des années, Jonzac a tenté d’alimenter de réseau par divers moyens:
Jonzac, sa station thermale
Deux forages réalisés en 1981 et 1993 ont permis: de découvrir la qualité thérapeutique de l’eau de forage, et de s’assurer de l’approvisionnement en eau géothermale pour la station thermale créée en 1986. C’est ce deuxième forage qui a permis à la ville de Jonzac de créer le complexe aquatique des Antilles de Jonzac en 2002.
Depuis 2002, l’agglomération est alimentée par deux chaudières à plaquettes forestières dont la puissance totale est de 6MW, et dont la consommation est de 10 000 tonnes par an. En ce qui concerne le complexe, il est entièrement alimenté par géothermie. L’unité d’incinération d’ordures, quant à elle, a fermé la même année pour des problèmes au niveau de certaines normes.
Jonzac et sa “Maison de l’énergie”
La “Maison de l’énergie” de Jonzac a été créée en 2006 par la ville. Profitant de son expérience dans les biomasses, elle a cru bon d’ouvrir un centre dédié aux énergies renouvelables. Il s’adresse à tous publics, et traite de sujets larges autour des énergies et du développement durable.