Le Mag

chauffage-au-bois.fr

null

Par Julien Lefevre, cofondateur de Chauffage Au Bois.fr et directeur de la publication de chauffage-au-bois.fr
Infos secteur
03/11/14

Le crédit d’impôt Développement durable réformé en 2015

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le crédit d’impôt Développement durable n’aura jamais été aussi compliqué à comprendre qu’en 2014. La copie 2014 avait été largement revue par rapport à celle des années précédentes en introduisant une condition sur les revenus des ménages et en mettant encore plus l’accent sur le bouquet de travaux.

Dans les faits, la première mesure avait été rapidement abandonnée laissant les particuliers dans le flou en ce qui concernait leur éligibilité à ce coup de pouce souvent bienvenue dans les projets de chauffage au bois et de rénovation énergétique.

L’assemblée nationale a adoptée la nouvelle version du crédit d’impôt. A la fois plus clair et intéressant, il entrera en vigueur dès le 1er janvier 2015.

Qu’est-ce qui change concrètement?

Ce n’est pas le changement le plus important, mais il a un nouveau nom! Exit le CIDD et dîtes bonjour au nouveau CITE pour Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique.

Voici la liste des changements en détail:

  • Le taux passe à 30% au lieu de 15 et 25% en fonction d’un renouvellement d’appareil ou non. Votre poêle à bois vous coûtera donc moins cher!
  • L’obligation de réaliser un bouquet de travaux pour avoir le droit au crédit d’impôt est annulée.
  • Le nouveau dispositif concernera les travaux débutés et payés entre le 1er Septembre 2014 et le 31 Décembre 2015.
  • Si vous n’avez pas bénéficié du crédit d’impôt cette année car vous avez réalisé et payé vos travaux avant le 31 Août 2014, sachez qu’une mesure de “rattrapage” vous sera accessible dans le cas ou vous réaliseriez un bouquet de travaux avant le 31 Décembre 2015. Vous seriez alors éligible à l’ancien taux (25%).

Une réforme qui tombe bien

Ce nouveau crédit d’impôt plus attractif tombe parfaitement bien à l’heure ou 1/3 des ménages Français se disent insatisfaits de la qualité énergétique de leurs logements. En effet, selon le baromètre Powermetrix, ils seraient 29% à avoir trop froid, des problème d’humidité ou des courants d’air.

L’augmentation du taux du crédit d’impôt est bienvenue mais ne sera certainement pas suffisant pour inverser la tendance face aux coûts très élevés des travaux de rénovation thermique.

chauffage-au-bois.fr